Le plus souvent,les dimensions des pièces à décaper sont modestes et n’excèdent pas plus de un mètre cinquante (1500mm). Pour ces nombreux cas, une petite cabine de décapage est particulièrement adaptée. Qu’il s’agisse de décaper huit jantes en aluminium ou de décaper des radiateurs en fonte, des cadres de vélo, des réservoirs de moto ou des pièces industrielles thermolaquées, ce format de cabine est avantageux parce qu’il concentre les qualités de la cabine de décapage standard.
La chambre de ruissellement spacieuse
La chambre de décapage est suffisamment spacieuse et présente un volume utile de hauteur un mètre cinquante (1500mm) de profondeur un mètre vingt (1200mm) et de largeur un mètre (1000mm). La chambre dispose de quatre rampes comportant chacune trois buses, soit douze buses au total. Dans la partie supérieure de la chambre une ou deux barres de fixation permettent d’accrocher les pièces à décaper les moins lourdes, par exemple huit jantes en aluminium. Les radiateurs en fonte, plus lours sont disposés sur le caillebotis.
Optimisation du décapage du thermolaquage
L’intérieur de la cabine est conçu pour le décapage de pièces thermolaquées allant jusqu’à un mètre cinquante, soit 1500mm. Une feuille de filtre est disposée sur le caillebotis de façon à recueillir les copeaux de peinture qui se détachent des pièces et filtrer le flux de liquide. Le décapant écologique est ainsi régénéré, il tombe dans la réserve de cent quatre-vingt litres (180l) pour y être chauffé et brassé et puis renvoyé dans la chambre par les rampes et les buses. Le décapant écologique OriginalGreenSpirit est ainsi maintenu en émulsion à la température de consigne.
Plusieurs dispositions des pièces
Les pièces les plus lourdes, comme les radiateurs en fonte sont posées sur le caillebotis sous le flux de plusieurs buses en même temps. Toutes leurs surfaces sont exposées au ruissellement de la cabine de décapage écologique.
Les pièces de grande surface sont disposées verticalement, soit accrochées à la barre, soit posées sur le caillebotis de façon à être exposées au maximum de flux de décapant liquide. Par exemple les réservoirs de moto sont accrochés au centre de la chambre pour bénéficier du flux de maximum de buses.
Filtration par une feuille sur le caillebotis
La chambre de ruissellement se trouve au dessus de la réserve de liquide. De cette façon le iquide décapant qui ruisselle sur les pièces coule à travers la feuille de filtre sur le caillebotis et descend jusque dans la réserve de liquide de cent quatre-vingt litres (180l).
L’importance des volumes
Cette vue sur le côté de la cabine montre bien l’importance des volumes de la chambre de ruissellement et de la réserve de liquide. Le liquide filtré et régénéré est chauffé par le thermoplongeur et renvoyé par la pompe dans les rampes et les buses dans la chambre. Ce processus continu durant un cycle variant de trente minutes (30min) à deux heures (120min) constitue un cycle de décapage.
Durée et température de cycle de décapage
Deux grandeurs sont à déterminer pour chaque cycle de décapage, la durée du cycle et la température de consigne pour ce même cycle. La durée de décapage est fixée par une minuterie allant de 1 à 120 minutes et la température est fixée par un système de régulation sur la façade du coffret électrique.
Le décapage en temps masqué
Le décapage se déroule en temps masqué, les peintures époxydes se ramollissent et les peintures thermolaquées gonflent et se détachent. Durant ce cycle, aucune action n’est nécessaire.
Finition par brossage, gommage ou lavage
Après le cycle de ruissellement, les copeaux de peinture décapés sont tombés sur la feuille de filtre, une finition par brossage peut être utile. La finition peut être également réalisée par gommage ou lavage sous pression réglable.
Consommable concentré écologique
Pour le premier remplissage de la cabine, il suffit de trois jerrycans de produit consommable décapant OriginalGreenSpirit et de cent vingt litres d’eau courante (120l). Un stock de trois jerrycans supplémentaires est utile pour ne pas être à court et poursuivre son activité sereinement.
Loin des décapants corrosifs, provoquant des lésions cutanées graves, loin des décapants halogénés provoquant des atteintes irréversibles du système respiratoire, loin des solvants, inflammables et libérant des COV toxiques pour le vivant et l’environnement, le décapant écologique OriginalGreenSpirit est sans danger et très facilement biodégradable
La cabine de décapage par ruissellement
La conception de la cabine de ruissellement offre plus de volume, plus de longueur, plus de largeur et moins de produit décapant pour démarrer son activité de décapage écologique. La cabine de décapage OriginalGreenSpirit est une innovation de UpGreen SAS pour améliorer les conditions de travail de décapage
La cabine de décapage écologique par ruissellement est le fruit d’un condensé de réflexion pour répondre aux difficultés croissantes que rencontre l’entreprise dans son parcours de mise en conformité. Il s’agit d’un équipement spécifique à l’atelier de décapage professionnel à ne pas confondre avec les tunnels
Une transition nécessaire vers l’écologie
La cabine de ruissellement est aussi un outil qui permet au décapeur de protéger son environnement immédiat : elle fonctionne avec un produit biodégradable et sans danger ! Les peintures ne sont pas dissoutes par le décapant et son filtrées avant même d’arriver dans la réserve. Ceci permet de se prémunir de la pollution de ses sols, contrôler ses rejets liquides, minimiser ses déchets solides et garder sain sa bulle d’air respirable
Les dimensions utiles pour la plupart des besoins
La cabine est conçue pour traiter des pièces longues jusqu’à 3 mètres, larges jusqu’à deux mètres et profondes jusqu’à 1 mètre. Il suffit de disposer les pièces de façon à ce que toutes les surfaces soient exposées aux buses de dispersion, de régler la température au juste besoin et de laisser s’écouler l’émulsion le temps d’un ou plusieurs cycles en fonction du nombre de couches de peintures à décaper.
Le décapage en temps masqué
Le temps de décapage n’astreint pas le décapeur, la cabine travaille seule en temps masqué. La pompe brasse l’émulsion en continue et vient nourrir les buses, le chauffage est auto-régulé sur une température de consigne. Le décapeur qui se retrouvé libéré pour une autre tâche plus gratifiante, la réception des clients, la promotion en ligne de son activité, la livraison de ses objets décapés …
La juste quantité
Le système de ruissellement reproduit le décapage en bain tout en réduisant la quantité de décapant au juste nécessaire. L’intérêt est de diminuer la quantité de décapant utilisé tout en augmentant le volume utile de travail.
A noter : Le décapant écologique OriginalGreenSpirit n’entre pas dans le champs des ICPE – Installations classées pour la Protection del’Environnement
Promotion 2020, l’offre découverte du décapant écologique sans dangers OriginalGreenSpirit ! Une cuve d’environ 700 litres en Polypropylène et très résistante vous est offerte pour la commande de six jerrycans de 20 kg
Six jerrycans permettent le remplissage de avec 360 litres de décapant dilué à raison de 1 pour 3.
Cette offre est valable jusqu’à épuisement des stocks
Ingénieux ! La transformation qu’un client décapeur français a réalisé à partir de la cuve polypropylène. Astucieux et efficace : les idées les plus simples sont bien souvent les meilleures
Cette transformation permet de réaliser une cuve brassée et maintenue en température pour le décapage de petites pièces en bois et en métal
A votre tour, passez commande de l’offre découverte OriginalGreenSpirit et démontrez vos talents de concepteur de génie du décapage écologique ! Les plus belles réalisations seront publiées et distribuées au profit de la communauté des décapeurs écologiques !
Les Ultrasons sont reconnus pour leur pouvoir activant dans le domaine de la détergence et du dégraissage. Cette activité se traduit par un train d’ondes ultra sonores qui se propage dans le milieu aqueux.
Nouveau ! Une application intéressante aux petits volumes
Nous aidons nos clients dans la réalisation de leur décapage de façon écologique par l’utilisation des ultrasons. En effet, le principe de l’activation énergique du bain par les ultrasons est appropriée pour le décapage écologique, à la conditions qu’il soit mis convenablement en oeuvre.
Le choix des équipements ne s’improvise pas
Nous avons sélectionné une gamme de bains ultrason qui remplit les conditions de bonne utilisation, de durabilité et de reproductibilité pour une activité industrielle. L’importance de la puissance réellement fournie dans le bain est primordiale. L’importance de la propagation des ondes et des interférences détermine où placer les pièces de manière optimale. D’autres facteurs comme la concentration, la température, l’état de surface jouent tout autant dans la réussite du processus de décapage.
La marque allemande ELMA
Nous présentons ici le Bac à ultrasons Elmasonic X-Tra ST 1600H – fonctionnant sous courant Monophasé de 230 V Le Chauffage est puissant et rapide, il fournit 6 kW Le Volume maximal est de 162 litres – Il produit un train d’ondes Bifréquences : autour de 25 et 45 kHz Les Dimensions utiles (internes L x H x P) sont : 600 x 450 x 600 mm Il dispose en plus des Fonctions Sweep & Pulse & Dynamic et d’un Robinet de vidange.
Cet équipement ultrason se présente comme un bac mobile (il dispose de quatre roues freinées), fabriqué tout inox et qui fonctionne sur une prise de courant classique monophasée de 230 V.
Il dispose d’un thermoplongeur qui lui permet d’atteindre la température de 60°C à 80°C rapidement de façon à traiter aussi bien les peintures thermolaquées dans le cadre d’une maintenance d’usine que des pièces d’un mécanisme d’horlogerie.
Il dispose d’un panier tout inox pour contenir les pièces décapées et éviter leur contact direct avec la cuve vibrante. Le choix de matériaux robustes témoigne d’une capacité à réaliser des équipements conçus pour durer.
D’un volume de 160 litres, il fonctionne avec 40 kg de décapant concentré écologique OriginalGreenSpirit et 80 litres d’eau courante. Il dispose d’une vanne de vidange permettant le nettoyage complet de la cuve et de ses accessoires : le panier et le couvercle
Le couvercle est un accessoire et il existe en deux versions. Ce couvercle simple dont l’utilité est de limiter l’évaporation et ainsi de limiter la quantité de chauffage perdu par déperdition. Le second couvercle est plus épais avec un important isolant thermique et phonique.
Le décapant écologique OriginalGreenSpirit a été mis au point pour permettre aux professionnels de se conformer aux dernières normes de décapage.
Sans solvants (ni composés organiques volatiles) ni acides, ni alcalis, le décapant écologique OriginalGreenSpirit est constitué d’un concentré huileux émulsionnable dans l’eau.
Pourquoi utiliser de l’eau ?
L’eau est un puissant solvant, disponible, neutre, sans danger et que chacun d’entre nous connait et maîtrise bien. L’eau est également un véhicule qui permet le transport de matière active (ici notre décapant écologique) directement à la surface des objets à décaper (lorsqu’ils sont immergés dans le bain). C’est un allié dans l’activité du décapeur parce qu’il permet d’enduire la surface d’une quantité de décapant et de renouveler continuellement cette application au fur et à mesure de l’avancée du décapage.
Comment ça peut décaper à l’eau ?
Pendant le décapage, seul le le concentré huileux entre et ramollit la peinture. Pour que le processus se poursuive, le concentré huileux est amené de façon continue à la surface des objets à décaper. L’eau sert à apporter le concentré à la surface de la peinture, c’est un véhicule.
Comment choisir sa dilution ?
Le décapant écologique OriginalGreenSpirit est un concentré émulsionnable dans l’eau en toutes proportions. Pour mesurer et décider de la quantité de concentré huileux à apporter, nous avons défini un rapport massique de concentré huileux dans l’eau.
Le rapport massique {c/e} est la quantité de concentré à diluer dans l’eau. Celui-ci varie en fonction des attentes du professionnel entre 1 pour 3 et 1 pour 5.
À une dilution 1 pour 3 (33 % de concentré huileux dans l’eau) la quantité et l’activité de décapant sont importants. Le temps de décapage sera réduit et le décapage sera efficace plus profondément dans les vieilles couches de peintures. Cette dilution est particulièrement recommandée pour le décapage du bois (portes, fenêtres, volets, meubles, escalier …)
À une dilution 1 pour 5 (20 %) le bain est plus économique. Il permet de travailler efficacement en favorisant les peintures sur métaux (acier, aluminium, cuivre, zinc …) telles que polyuréthanes, polyesters …
Comment le décapant agit-il ?
Le décapant écologique OriginalGreenSpirit émulsionné en micro-gouttelettes agit en pénétrant dans la peinture sèche. Il agit comme un plastifiant en ramollissant suffisamment la peinture pour la décoller en la faisant gonfler et tomber en lambeaux. C’est le phénomène inverse du séchage. Le décapant OriginalGreenSpirit ne dissous pas la peinture, il la ramollit suffisamment pour la décoller.
Au fur et à mesure du décapage, le concentré huileux est consommé par les peintures . Il disparaît du bain et la concentration de décapant ( le rapport {c/e} ) diminue. Il est aisé de s’en rendre compte, les temps de décapage augmentent et l’efficacité sur plusieurs couches diminue.
Comment maintenir l’activité du décapant ?
Pour re-booster le bain décapant, il suffit de rajouter du décapant concentré pour remplacer celui qui a été consommé. De l’eau peut également s’évaporer en été. Il suffit de compléter le niveau en rajoutant l’eau jusqu’au niveau de débordement.
Quels sont les avantages ?
Le grand avantage du décapant Original GreenSpirit est qu’il ne dissout pas les peintures. Celles-ci gonflent, se détachent du support et restent solides dans le bain constamment brassé. Elles sont ainsi évacuées jusqu’au débordement et tombent sur un tamis de filtration pour être séparées du décapant ainsi régénéré.
En fin de journées toutes les particules de peintures décapées sont récupérées du filtre et stockées pour séchage.
Pourquoi l’élimination des déchets revient moins cher ?
Après séchage, le poids de déchet diminue, et leur élimination dans un centre agréé (obligatoire) revient moins chère parce que le poids du déchet est beaucoup moins important.
Comment ils faisaient avant ?
Avant OriginalGreenSpirit (2006) les décapants solvants (chlorure de méthylène, méthanol …) et alcalins dont disposaient les décapeurs étaient très agressifs, ils dissolvaient la peinture décapée. Dans le bain, les peintures décapées finissaient en boue, impossible de séparer les déchets du bain. Pour éliminer les déchets, il fallait vidanger tout le bac !
Et ceci revenait très cher : pour un bac de 3000 litres et un prix d’élimination à 2,40 € HT / kg le calcul est simple : 3000 X 2.40 € HT = 7200 € HT soit 8640 € à sortir de la trésorerie …
Les anciens décapants revenaient plus cher que prévus !
Si l’on tient compte de la consommation, du temps passé à décaper, du risque de se brûler et du prix du retraitement des déchets, le prix de revient du décapage avec les anciens décapants revient bien plus cher qu’avec le décapant écologique OriginalGreenSpirit. Tous ces avantages valident et justifient complètement le choix de la station de décapage OriginalGreenSpirit.
La station de décapage est une innovation technique conçue pour faciliter le travail du décapeur.
Auparavant, travailler avec des décapants contenant des solvants ou des alcalis, tout en respectant les normes n’était pas chose facile.
Pour éliminer les boues de décapage, il fallait vidanger le bac chaque semestre.
Pour empêcher l’évaporation des solvants dans l’air, il fallait installer une enceinte hermétique qui s’avérait rarement étanche.
Avec les décapants alcalins (soude, potasse, phosphates ..) pour s’assurer de se conformer aux normes de rejet des eaux usées, il fallait installer une station d’épuration des eaux usées.
Une grande partie des recettes y étaient passées.
A son départ à la retraite ou pour une mutation, le décapeur ne pouvait espérer revendre ses équipements et notamment son bac en acier qui avait malheureusement rouillé et ne valait plus grand chose. Le plus souvent, le bac était au mieux récupéré pour la valeur de son poids chez un ferrailleur.
Le but de cette innovation écologique est avant tout de donner un outil efficace, pérenne.
C’est une lutte contre l’obsolescence programmée. Un outil efficace et valorisable pour les professionnels du décapage. Le décapeur, ou l’employé chargé du décapage trouvera dans tous ces équipements une grande amélioration de ses conditions de travail.
Grille de fond
Panier d’immersion
Barres de plongées
Grue d’atelier (aussi appelée girafon ou chèvre)
Potence (avec palan)
Aire de rinçage
La station se présente comme un grand bac de décapage. Le système est conçu sur le principe du bain de trempage. Le décapant est filtré en continu, il est en mouvement et constamment brassé.
A cette effet la station dispose de :
une filtration par débordement sur un tamis,
une pompe de recirculation qui brasse le décapant écologique
un thermoplongeur pour le maintien en température
des roues pour une mobilité accrue
d’accessoires en option (marche-pied, couvercle, kit de ruissellement …)
Idéalement la station est réalisée en acier inoxydable. Toutes les dimension sont réalisables : il faut avant tout qu’elles conviennent à l’activité de chaque client et qu’elle puissent s’installer dans le local.
Par exemple pour décaper des portails métalliques, le bain doit au moins pouvoir contenir chaque vantail couché dans le fond. Pour des portes et volets en bois, il est préférable de les disposer sur le champs, maintenues par une grille d’immersion.
Le choix de chaque décapeur est d’abord porté par le marché qu’il veut conquérir. Dans le milieu urbain, le décapage est lié au marché de la rénovation des bâtiments (portes, volets en bois …). Dans un contexte industriel, c’est le cahier des charges du donneur d’ordre qui imposera ses besoins (décapage de crochets, de supports, de pièces fabriquées …)
Peut-on décaper un profilé aluminium thermolaqué ?
A la demande de nos clients dans le domaine de la menuiserie aluminium, nous avons réalisé des essais de décapage pour retirer la couche de thermolaquage sans abîmer la surface du profilé aluminium.
L’objectif de nos clients est de comprendre d’où viennent les défauts de mise en peinture sur le profilé. En effet des boursouflures apparaissent à la surface de la peinture et l’origine de ces boursouflures est difficile à déterminer. Est-ce qu’elles proviennent d’un défaut présent sur le profilé aluminium avant le laquage ou proviennent elles du thermolaquage lui même.
Les professionnels s’interrogent et nous demandent de réaliser des essais de décapage pour comprendre ce phénomène.
Nous proposons de décaper le thermolaquage sans attaquer la surface d’aluminium avec notre décapant écologique sans danger OriginalGreenSpirit. En effet, il ne contient ni alcalis (soude, postasse ou sels dissous …), ni acides, ni oxydants susceptibles d’attaquer l’aluminium.
Mise en place des essais
Nos clients menuisiers aluminium nous font parvenir plusieurs profilés aluminium avec des défauts de thermolaquage importants pour déterminer les meilleures conditions de travail. Nos clients menuisiers souhaitent utiliser cette technologie dans leur laboratoire de contrôle qualité de leur site de production afin de suivre les différentes étapes de production et assurer un parfait suivi de leurs produits.
Nous avons choisi de tremper le profilé à 60°C pour réaliser un décapage flash, suffisamment rapide pour décoller la peinture tout en lui laissant une solidité suffisante pour décoller la peinture thermolaquée en une peau.
La peinture thermolaquée est boursouflée et décollée sur toute la surface du profilé. En attrapant les bords décollés, il est aisé de décrocher la peinture pour la détacher de la surface aluminium qui se présente sous son aspect avant peinture :
La surface de l’aluminium est totalement lisse et ne présente aucun défaut. Les boursouflures sur le thermolaquage n’ont pas pour origine la surface de l’aluminium.
Il apparaît clairement dans ce cas que les boursouflures ne proviennent pas du profilé aluminium. Ces boursouflures sont dans la peinture. Elles s’organisent comme une sur-épaisseur, un bouton dans une peu lisse.
Cette étude a été possible en raison de plusieurs facteurs :
Décapant efficace sur les peintures thermolaquées
Technologie immédiatement disponible
Décapant sans action sur l’aluminium
Décapant pouvant être chauffé jusqu’à 60°C
En conclusion, les boursouflures proviennent du thermolaquage.
Entre le moment où la peinture poudre est appliquée au pistolet et la mise en cuisson dans le four, de fines particules de poussières se sont décrochées de la balancelle et sont venues se poser sur les pièces fraîchement peintes.
Lors de la cuisson, ces poussières, qui se comportent comme des corps étrangers provoquent des boursouflures comme des boutons sur une peau lisse.
Notre conseil : Faire décaper les balancelles afin d’en éliminer toutes poussière provenant des vieilles peintures cuites et recuites.
Les décapants écologiques gélifiés sont utiles lorsque la surface à décaper (mur, façade, pièce importante …) ne peut être immergée dans la station de décapage.
Les décapants écologiques gélifiés sont utilisés pour retirer aussi bien les couches de peintures ou de vernis que les revêtements plastiques épais, les colles, enduits et liants organiques.
Les décapants d’ancienne génération étaient très agressifs et fonctionnaient par le principe de dissolution. Très souvent alcalins, ils pouvaient également contenir des solvants volatils (COV) et des agents acides (Acide formique). Aujourd’hui de nombreux décapants gélifiés contiennent encore des dérivés éthérés (environ 20%) dissous dans l’eau et arborent à tort le terme écologique parce que les éthers se classent dans les COV.
Nous proposons des décapants gélifiés ne contenant ni alcalis, ni acides, ni solvants, ni matière active dangereuse. Nos décapants sont sans action sur la peau et les muqueuses. Leur action en ramollissant et en gonflant la surface témoigne de leur efficacité.
Cependant, chaque couche de peinture retirée découvre souvent une couche précédente. Quel nombre et quel type de peintures recouvrent les supports depuis les premiers enduits ? A toutes ces couches de peintures s’ajoutent les apprêts de fixation, parfois minérales parfois au minium de plomb et dans ces cas de figure, le décapage peut demander du temps.
Il en est de même pour les crépis épais ou les vieilles peintures incrustées. Seul un essai préalable permet d’évaluer avec certitude la qualité et le temps d’application. Les préconisations avant de démarrer le décapage sont essentielles pour tirer le meilleur parti de chaque procédé.
Trois types de décapants sont proposés :
1) Le décapant DécapEco 5 : Décapant au pH neutre et sans danger, biodégradable et écologique, il est connu pour son excellent rapport qualité/prix, il attaque la plupart des peintures par ramollissement et gonflement. Son action est rapide et il convient surtout pour des décapages de peinture et crépis mono-couche. Une fois ramollie et gonflée, et malgré le séchage partiel du décapant, la peinture peut être retirée par un simple coup de spatule ou un gommage à basse sous pression (le décapant même partiellement sec, reste imprégné d’huile et empêche la re-déposition de la peinture).
2) Le décapant DécapEco 3 : Ce décapant également au pH neutre, sans danger et écologique, ramollit et fait gonfler les peintures modernes plus rapidement et plus profondément que le Décap’Eco 5. Il contient plus de matière active. L’action de la Décap’Eco 3 peut être prolongée en recouvrant le décapant d’un film protecteur en polyéthylène. De cette façon, le décapant présente une meilleure résistance au séchage et convient pour la plus grande majorité de peintures, vernis ou revêtements plastiques épais.
3) Le décapant OriginalGreenSpirit Gel : Il s’agit d’un décapant concentré translucide, au pH neutre, biodégradable et sans danger. Il est particulièrement recommandé pour décaper les Revêtement Plastiques Épais, les peintures thermo-laquées, les peintures époxydes et les dépôts polymérisés de résines et d’huiles de démoulage.
Il est possible par ailleurs, de formuler d’autres décapants spéciaux à la demande (décapant colle bitumineuse, décapant sans rinçage pour la remise en peinture, décapant spécial bois …) et ces questions peuvent faire l’objet d’une étude au cas par cas.
La balancelle est une barre métallique mobile et parfois articulée qui sert à convoyer les pièces peintes avec de la peinture poudre jusqu’au four.
Seulement à chaque nouvelle mise en peinture d’une nouvelle pièce, la balancelle qui est réutilisée quotidiennement se couvre d’une nouvelle couche de peinture. Et bien sûr cette nouvelle couche sur la balancelle est à nouveau cuite à 180°C. De sorte que la balancelle se couvre d’un nombre incalculable de couches de peinture jusqu’à doubler ou tripler son épaisseur initiale.
Pourquoi les décaper ?
Les nombreuses couches de peinture qui s’accumulent depuis des années sur les balancelles se mettent à durcir après tant de cuissons et génèrent de fines particules de poussières.
Ces poussières peuvent se déposer sur les pièces fraîchement peintes sur le chemin qui les mènent au four et viennent modifier la composition à la surface de la pièce. En effet, lors de la cuisson, la peinture poudre qui cherche à s’étaler au mieux, recouvre la particule de poussière et créée une boursouflure à la surface de la peinture. C’est un cas classique de défaut de peinture.
Quel remède ?
Le seul remède est d’éliminer toutes ces couches de peinture, sans endommager la balancelle. Les roulements et les articulations sont des points sensibles des balancelles et les décapants alcalins les dégraderaient irrémédiablement. C’est tout l’intérêt du décapant neutre OriginalGreenSpirit qui décape sans agresser le support, ni les roulements ni les articulations.
Il est alors possible de donner une seconde jeunesse aux balancelles sans les abîmer. C’est le choix d’Anthony Dumoulin de nous avoir transmis ses photos pour nous faire part de ses essais de décapage d’une balancelle de thermolaquage.
Il a choisi une balancelle métallique, utilisée pour le convoyage de pièces lors de la mises en peinture poudre par cuisson au four (thermo-laquage).
La peinture thermo-laquée est particulièrement bien décapée par le décapant écologique OriginalGreenSpirit. La peinture est ramollie, gonflée et se détache seule du support métallique, ici de l’acier.
Inutile de replonger la balancelle plusieurs fois pour décaper couche après couche, le décapant OriginalGreenSpirit s’attaque au nombreuses couches en profondeur. Ici nous dénombrons plus de vingt couches de peintures décapées en un seul trempage.
Sur l’aluminium, le résultat est identique. La peinture gonfle et se détache d’elle même du support. Inutile d’apporter une action mécanique, la peinture frise au contact du décapant et se détache, découvrant le support métallique.
Enfin une opportunité à saisir pour le décapage de l’aluminium. La peinture se gonfle même dans les moulures d’un profilé aluminium. Le décapant OriginalGreenSpirit agit comme un plastifiant en modifiant les propriétés plastiques des peintures et en les rendant complètement malléables.
La peinture gonfle, se décolle comme une vague et se déforme avec un effet plastifiant augmenté par l’efficacité du décapant écologique Original GreenSpirit. Le support n’est pas touché, il reste intact, alors que seule la peinture est ramollie.
Avec un simple geste, la peinture est décollée de la balancelle et le métal est découvert. L’acier ne s’est pas oxydé au contact du décapant. Il ne contient ni alcalis ni acides responsables de la corrosion accélérée des métaux. Le décapage écologique permet de décaper les balancelles en conservant leur solidité, leur rigidité et leur fonctionnalité. Une balancelle avec des articulations et des roulements, pourra être réutilisée immédiatement après le décapage au prix d’un spray de dégrippant phosphatant (utile parce que le décapant est aussi dégraissant).